JMS Annuaire voyance

Le meilleur de la voyance

La signification des runes vikings décryptée

Si les runes Vikings ont laissé beaucoup de mystères avec l’extinction progressive des peuples germaniques, nous sommes désormais capables de comprendre et d’analyser leur signification. En effet, les runes sont bien plus qu’un simple alphabet, expliquant leur utilisation par de très nombreux voyants.

Signification des runes vikings : un simple alphabet ?

Si vous avez déjà entendu parler des runes vikings, connaissez-vous pour autant les recherches archéologiques menées et l’importance des études sur leurs alphabets ? Etudiées depuis leurs découvertes, les runes sont à l’antithèse de notre alphabet latin. Afin de mieux comprendre sa signification, voici un petit aperçu des études menées à son sujet.

Un caractère filiforme unique

La signification des runes vikings trouve déjà leur explication dans la forme filiforme des caractères qui constituent l’alphabet. Il faut dire que leur origine remonte aux runes anglo-saxonnes du futhorc, un alphabet composé de 28 à 33 runes, qui descend lui-même de l’alphabet futharc composé de 24 caractères. A la différence de l’alphabet latin, chaque caractère représente un ou plusieurs sons, c’est donc un alphabet qui repose sur la phonétique pour fonctionner. A noter que les 6 premières lettres des alphabets reprennent les 6 premiers caractères entendus dans l’alphabet.

Des symboles forts

Il est vrai que nous pourrions arrêter notre analyse de la signification des runes vikings au paragraphe précédent. Mais cela reviendrait à occulter une grande partie de l’histoire de cet alphabet qui n’a cessé de se mouvoir au fil des siècles !

La principale raison est que le tout premier alphabet germanique connu, avant même le futhorc, était constitué de symboles métaphoriques (tente, animaux, plantes, éléments météorologiques, etc.). Le futhorc vient soulager la communication (l’éducation, les lois données, les messages envoyés, etc.) par la construction de symboles malléables. Chaque branche qui constitue le caractère du symbole, son inclinaison sont donc porteurs d’une forte signification, dont est dépourvu notre alphabet latin. Amis encore faut-il pouvoir les décrypter !

Comment a-t-il été possible de connaître la signification des runes vikings ?

Il serait faux de penser que l’alphabet germanique est connu depuis des siècles des spécialistes des peuples germaniques. En effet, il a fallu attendre une découverte archéologique majeure pour que la signification des runes vikings soit partagée dans le monde entier. Voici d’autres informations intéressantes où l’Islande fut aussi le berceau historique de ces runes.

Le code de Jötunvillur : de l’étudiant au génie

Tout commence en 1955 à Bergen (soit il y a moins de 50 ans), avec la découverte de 600 baguettes de bois gravées de symboles vikings. Il s’agit non plus ni moins, encore de nos jours, d’une découverte archéologique majeure. Le peu de connaissances de l’alphabet vikings a permis de déterminer que la signification des runes vikings était plus mystérieuse que nous ne le supposions. Leur lecture n’était pas facilitée à l’époque, si ce n’est impossible. Il faut attendre 2014 pour que l’étudiant Konas Nordby réalise (lors de son mémoire sur les peuples germaniques), une étude approfondie sur la signification des runes vikings. Son étude lui permet de décrypter l’alphabet entre les sons et le sens de chaque caractère. En effet, grâce au nom de deux familles retranscrites sur les baguettes, il comprit que chaque rune devait être remplacée par la rune associée à la dernière lettre de sa désignation complète. De cette découverte s’ensuit des lectures facilitées et compréhensibles de bon nombre textes germaniques retrouvés intacts.

Les runes et la voyance : compatibles ?

La question s’impose : est-ce que les runes vikings et la voyance sont compatibles ? Il est bon de comprendre que si la signification des runes vikings a nécessité autant de temps d’analyse et de compréhension, c’est surtout à cause de la complexité des symboles qu’ils portent en eux.

Bien que cet alphabet n’ait pas été créé par un voyant, les symboles associés ne sont pas de l’ordre du hasard. Visibles sur les armures et habitations des Vikings, ces derniers croyaient que chaque symbole renfermait une part de pouvoir (une sorte de protection), donnée par Odin et/ou d’autres dieux normands. De ce fait, les runes portent encore en elles des traces de ce passé, où les voyants vikings lisaient l’avenir grâce à ces symboles gravés dans des dés de bois. Leur utilisation de nos jours est donc tout sauf étonnant !